Pourquoi et comment j'utilise la psychologie positive en coaching
- delphineluginbuhl
- 1 day ago
- 3 min read

La psychologie positive est officiellement créée en 1998 par Martin Seligman, président de l’Association Américaine de psychologie, et marque un changement de paradigme : et si, plutôt que de se focaliser sur le soin des troubles mentaux et l’atténuation du malheur, la psychologie s’intéressait au développement du bien-être et du bonheur ?
Ainsi, la psychologie positive et le coaching ont en commun de viser à l’amélioration du bien-être et de la performance du client, qu’il soit individuel ou collectif.
On parle beaucoup en entreprise de la gestion des talents. Ce terme actuellement à la mode est d’ailleurs parfois employé pour qualifier les « hauts potentiels ». J’aime à penser que la capacité à être heureux, tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle, est un talent que nous pouvons tous développer !
Concrètement, pourquoi utiliser la psychologie positive en coaching ?
Avant tout, parce que ressentir des émotions positives favorise durablement la créativité, la résolution de problèmes et la résilience face à l’adversité. Au sein d’une équipe, cela favorise également les bonnes relations, qui sont un des piliers du bien-être au travail et de la performance.
Ensuite, parce que capitaliser sur les forces individuelles et collectives renforce l’engagement et l’efficacité de l’équipe, en permettant à chacun de se focaliser sur ce qu’il fait le mieux. Comme tout le monde n’a pas les mêmes talents, cela permet d’organiser le travail de façon à ce que chaque membre de l’équipe puisse donner le meilleur de lui-même.
Enfin, parce que prendre conscience des succès permet de rentrer dans un cercle vertueux et d’en générer de nouveaux, en développant la confiance (en soi et en l’équipe) et en s’appuyant sur ce qui a permis de réussir par le passé.
En pratique, comment utiliser la psychologie positive en coaching ?
En coaching individuel
Je propose parfois à mon client de réaliser l’inventaire de ses forces de caractère via le questionnaire « Values In Action » (accessible gratuitement sur le site viame.org). Au cours du coaching, je peux ensuite régulièrement le ramener à ses forces et lui demander comment il peut les utiliser spécifiquement pour atteindre ses objectifs.
Qu’il s’agisse d’un coaching professionnel ou d’un coaching de vie, j’aime questionner mon client sur son niveau de bien-être ou de plaisir au travail et sur ce qu’il peut mettre en œuvre pour l’améliorer. Qu’est-ce qui est vraiment important pour lui et donne du sens à ce qu’il fait ? Dans le cadre d’un coaching professionnel, comment cela apporte-il de la valeur à son entreprise ?
Je demande également parfois à mon client de décrire par écrit entre deux séances « le meilleur moi possible » : pendant 4 jours d’affilée, il doit consacrer chaque jour 20 minutes à l’écriture de ce qu’il sera dans le futur si tout se déroule exactement comme il le souhaite et s’il atteint tous ses objectifs. Cet exercice permet non seulement de développer le bien-êtreà court terme, mais surtout de visualiser le succèset de mieux solliciter les ressources dont on dispose pour l’atteindre.
Enfin, j’invite toujours mon client à célébrer ses succès, même modestes. En effet, notre tendance à voir les petits succès comme une simple étape intermédiaire fait que nous ne prenons pas le temps de nous y arrêter et de les fêter dignement. Et pourtant, ce sont là des occasions de faire le plein d’émotions positives, de booster notre confiance en nous et de prendre conscience de nos ressources !
En coaching collectif
La célébration des succès est également extrêmement fédératrice pour le collectif, et tout investissement réalisé pour cela (qu’il soit financier ou simplement temporel) sera rentabilisé sur le long terme. Je propose parfois à l’équipe que j’accompagne d’instaurer des rituels, comme par exemple le fait de commencer les réunions par un tour de table des fiertés de chacun. L’utilisation de méthodes telles que l’Appreciative Inquiry permet également de capitaliser sur les réussites passées pour construire les réussites futures.
Par ailleurs, identifier les principales forces et envies de chacun peut permettre d’organiser au mieux la répartition des activités. Une question utile est alors : qu’est-ce que chacun d’entre vous fait vraiment bien et avec plaisir ? Est-ce que l’organisation actuelle de l’équipe permet d’exploiter cela au mieux ? Sinon, que
peut-on changer pour aller dans le bon sens ?
Enfin, j’accorde énormément d’importance à tout ce qui permet d’améliorer les relations interpersonnelles : amélioration de la communication (par exemple en utilisant la Process Communication ou la Communication Non Violente), expression de la gratitude, etc.
La découverte de la psychologie positive a été une révélation qui a fortement impacté ma pratique de coach et me permet aujourd’hui d’entraîner mes clients dans une dynamique encore plus constructive et épanouissante, tant sur le plan individuel que collectif.
Et comme les émotions positives sont contagieuses, j’ai souvent l’impression d’exercer le plus beau métier du monde ☺️




Comments